• Jan 5, 2026

Les (vraies) bonnes résolutions amoureuses à prendre cette année

  • Alice Bergelac
  • 0 comments

A l’occasion de la nouvelle année, on prend souvent des bonnes résolutions… qu’on ne tient finalement pas ! Et ce n’est pas faute de bonne volonté ! Alors comment faire pour tenir ses bonnes résolutions amoureuses et sentimentale cette année ?  Je te donne quelques conseils qui vont tout changer et te permettre, cette année, d’atteindre réellement tes objectifs !

🎬 On en discute ensemble (live YouTube) : https://youtube.com/live/wbwWAbFQMYA?feature=share


Pourquoi la plupart des résolutions amoureuses échouent

Si tu n’arrives souvent pas à tenir tes bonnes résolutions de début d’année, ce n’est pas parce que tu es un bon à rien mais parce que tu t’es lancé un peu trop rapidement dans cet exercice. La plupart du temps, si les gens abandonnent leurs bonnes résolutions assez rapidement, c’est parce que :

  • Celles-ci sont trop vagues et pas assez précises ;

  • La barre est placée trop haut ;

  • L’impulsivité et l’impatience d’avoir des résultats créent une insoutenable frustration ;

  • La mise en place est irréaliste ou impossible à intégrer dans la vie quotidienne.  

 
Cela signifie, en d’autres termes, qu’une bonne résolution qu’on va être capable de tenir c’est une résolution qui est clairement formulée, accessible directement ou découpable en petits paliers accessibles les uns après les autres, et transformable en habitude régulière.

 

Les résolutions amoureuses à prendre cette année

Je te propose un ensemble de 6 bonnes résolutions amoureuses accessibles, réalistes, et avec un fort potentiel de transformation que tu peux t’approprier. Choisis celles qui te parle, ou éventuellement adapte-les à ta situation. N’hésite pas à me partager en commentaire tes bonnes résolutions !
 

1- « Je sais ce que je veux » 

Parce que se disperser et perdre son temps à vagabonder là où tes émotions te mènent t’a trop souvent joué des mauvais tours, c’est le moment de te recentrer et d’écrire en une seule phrase comment tu vois ta vie affective cette année. Par exemple : multiplier les flirts sans attache, te plaire à toi-même, se mettre en couple, trouver un plan cul…
💡 Note cette phrase et garde-la accessible à chaque fois que tu seras tenté d’aller vers une fille… peut-être pour de mauvaises raisons. Car non, on n’accepte pas un rendez-vous parce qu’on n’a rien de mieux à se mettre sous la dent alors qu’on sait qu’on n’est pas compatibles !
 

2- « Je remplis ma vie en priorité » ou « je me fais passer en premier »

La clé de la réussite sentimentale, c’est de ne pas être dépendant et de considérer les relations comme un « petit plus » à une vie déjà satisfaisante ! Parce qu’une vie intéressante et un homme qui sait ce qu’il vaut, ça attire. Et un homme qui s’ennuie au quotidien, et qui n’a que les relations amoureuses comme distraction, c’est louche ou peu attrayant aux yeux des femmes célibataires.  

💡 Apprends à te consacrer du temps pour toi, pour une activité que tu trouves importante et/ ou enrichissante. Ce moment n’est pas perdu, bien au contraire, c’est un véritable investissement !
 

3- « Je me montre disponible et actif »

Si tu veux faire des rencontres, alors il faut te lancer, t’investir, et te consacrer au moins un ou deux moments dans le mois que tu dédies à ton objectif. Autrement dit, n’attends pas que ça tombe tout cuit, et provoque les occasions en sortant, proposant des sorties, testant de nouvelles choses.


4- « Je fais des rencontres différemment »

Pourquoi s’obstiner dans une démarche qui n’a jusque là pas porté ses fruits ? Je pense par exemple à ceux qui ont écumé les applications de rencontre : si ça ne fonctionne pas, peut-être est-il temps de trouver d’autres moyens de rencontre, tu ne crois pas ? Ou si ton groupe d’amis est très fermé, peut-être que ça vaut le coup de t’en faire d’autres à côté ? 


5- « Je me concentre sur le positif »

Même si ce n’est pas toujours facile, alimenter une pensée positive au lieu de se concentrer sur ce qui ne va pas permet de rayonner et de garder le cap ! Parce que la confiance en soi se construit par accumulation, tu as meilleur intérêt à prendre conscience de chacune de tes micro-réussite !

💡 Tu peux soit te féliciter intérieurement quand tu as réussi quelque chose, soit attendre le soir pour te noter 3 événements positifs et constructifs qui ont rendu ta journée meilleure (ou pas si pire !).


6- « Je préfère la certitude aux interprétations »

La partie la plus difficile : préférer aller tester une femme, oser se dévoiler un peu plus sur tes intentions, aller chercher la réponse au lieu de te poser mille et une question. Cette attitude te permet d’avancer, d’éviter les fixettes amoureuses, et aussi de t’endurcir un peu !

💡 Si tu passes plus d’une semaine à te demander « mais qu’est-ce qu’elle a bien voulu me dire ? » ou « mais qu’est-ce qu’elle pense de moi ? », alors c’est le signe qu’il te faut avancer tes pions de façon un peu plus explicite !

 

Les résolutions en amour à jeter à la poubelle !

Certaines résolutions sont belles en théorie mais toxiques en pratique. Jette-les et remplace-les par une version utile.


1- « Je dois rencontrer l’amour avant tel jour »

Ce n’est pas réalisable, et ça ne dépend même pas de toi ! Remplace-la par un objectif plus constructif comme par exemple chaque jour faire une petite action qui te sort doucement de ta zone de confort. 


2- « Je vais sortir tous les soirs et m’inscrire sur toutes les applis de rencontre »

Je te déconseille fortement de t’élancer tête baissée, porté par ton envie… car tu vas rapidement te faire rattraper par la réalité de la vie. C’est trop d’un coup, et tu ne peux pas tenir un tel rythme sans t’épuiser ou t’oublier. Mieux vaut créer de petites habitudes quotidiennes qui ne te demandent pas des ressources en énergie trop grandes.


3- « Je ne fais plus rien tant que je n’ai pas rencontré quelqu’un » ou « je ne m’accorde aucun répit tant que je n’ai pas trouvé » 

Ces résolutions très radicales vont complètement t’enfermer et, paradoxalement, t’éloigner de ton objectif. Continue ta vie, gratifie-toi, et ne laisse pas passer des opportunités sans pour autant vivre pour elles.
 

➡️ N’oublie pas la règle principale : ne te fixe pas sur des résultats qui ne dépendent pas uniquement de toi. Concentre-toi sur des actions que tu peux faire régulièrement.

 

Atteins tes objectifs cette année !

Voici un plan simple dont tu peux t’inspirer pour opérer des changements significatifs :


1er mois : bâtir la base

Concrètement, tu clarifies en une phrase ce que tu veux (flirt, relation sérieuse, pas d’engagement), tu reprends la main sur ton emploi du temps (1 ou 2 créneaux par mois destinés aux rencontres) et tu installes 2 micro-habitudes simples, notamment pour reprendre confiance en toi et te donner la priorité. L’idée n’est pas de tout chambouler, mais d’avoir des repères stables qui t’empêchent de partir dans tous les sens quand une occasion se présente.

Ce mois sert aussi à nettoyer le terrain : faire un tri rapide dans tes applications de rencontre ou tes contacts et te responsabiliser sur ce que tu peux contrôler. Bref, tu construis un cadre qui te protège et qui rend tes actions cohérentes.


2ème mois : tester et ajuster

C’est le moment de multiplier les micro-expérimentations, d’essayer de sortir un peu de ta zone de confort : une nouvelle façon de rencontrer, une proposition de rendez-vous concrète, une approche différente en conversation. L’objectif est simple : accumuler des retours rapides pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et t’habituer à plein de situations susceptibles de te déstabiliser.

Pendant cette phase, tu t’observes et prends du recul, tu prends des notes rapides, et tu ajustes ton rythme et ton discours. C’est le mois de la répétition : garde ce qui marche, jette ce qui te fait perdre du temps ou ne te correspond pas. 


3ème mois : stabiliser

Tu transformes les tests gagnants en routines fiables. Tu rends constantes les actions utiles et tu engages les meilleures opportunités sur la durée (deuxième rendez-vous, clarification d’intentions). C’est aussi le moment de respecter tes limites et de trier durablement : si une relation ne répond pas aux critères, tu lâches.

Enfin, fais un bilan court : ce qui a changé, ce que tu veux garder, et fixe 2–3 objectifs simples pour le trimestre suivant. Tu passes d’un mode « expérimentation » à un mode « fonctionnement naturel », plus calme, plus efficace, et nettement moins énergivore.


Conclusion :

Qui a dit que de tenir ses bonnes résolutions était chose facile ? Personne ! Cela demande d’abord un vrai travail, avant que cela devienne un plaisir et une façon naturelle d’être et de faire. Un travail pour avoir une vision réaliste et globale de ce que tu veux, pour planifier chaque nouveau petit pas, et puis pour s’investir durablement.

➡️ Pas facile d’y voir clair, de t’organiser, de prendre confiance ? Aide-toi de mes outils que je te partage dans Etre l’homme qu’elle choisit.

0 comments

Sign upor login to leave a comment