- Oct 30, 2025
Adopter le bon état d’esprit pour séduire
- Alice Bergelac
- 0 comments
Adopter le bon état d’esprit pour séduire, c’est la clé pour transformer des rencontres en vraies connexions. Pourquoi crois-tu que certains ont plus de facilités que d’autres pour plaire aux femmes ? Ce n’est pas parce qu’ils ont une belle gueule ou de l’argent : c’est parce qu’ils ont développé, peut-être même sans le faire exprès, un bon mindset. Et tant mieux pour eux ! Dans cet article, je t’explique pourquoi être dans un bon état d’esprit quand tu entreprends de draguer est nécessaire, au moins autant que de maîtriser les techniques de sexualisation. On voit aussi quelles sont les composantes d’un bon mindset, comment les développer et les cultiver pour attirer à toi plus facilement des relations qui te correspondent.
🎞️ Version live sur YouTube : https://youtube.com/live/HqmdVrYrdOA?feature=share
Les bases de la séduction : entre état d’esprit et techniques de drague
La séduction, dans le contexte des relations hommes-femmes, c’est susciter l’intérêt et provoquer l’envie d’un rapprochement, sentimental ou sexuel. Ni plus, ni moins. Et c’est déjà beaucoup en soi puisque cela suppose qu’on soit bien avec soi-même, que cela se remarque, et qu’on ait envie d’aller vers l’autre (et qu’on soit à l’aise à l’idée que l’autre vienne).
Une séduction efficace combine ainsi :
Des techniques de drague efficaces (séduction active) : ouvrir la conversation, provoquer une réaction, proposer un rendez-vous et ramener l’autre vers toi
Un bon état d’esprit (séduction passive) : attirer naturellement, incarner une valeur et cueillir ce qui se manifeste.
Ces deux aspects de la séduction sont particulièrement complémentaires.
D’abord parce qu’appliquer des techniques de drague sans avoir le bon état d’esprit sonne faux et crée un décalage étonnant (et repoussant). Se limiter à draguer en mettant en place des techniques c’est rendre la relation humaine mécanique et désincarnée.
Et ensuite parce qu’avoir un super état d’esprit ne suffit pas pour convertir l’intérêt d’une femme et aller plus loin avec elle. Plaire sans se rendre compte qu’on plait, ou sans oser ensuite faire le premier pas, c’est pas très utile…
🔥 Pour maitriser les techniques de drague, je te renvoie vers Sexualiser une Relation et vers Le Guide du Bon Séducteur.
❤️ Pour développer le bon état d’esprit, je t’invite à lire la suite de cet article (et aussi mon nouveau livre Mindset Séduction avec ses 100 fiches outils et ses défis concrets pour avancer vraiment).
Qu’est-ce que « le bon état d’esprit » pour séduire ?
Dans cet article, donc, on se concentre sur l’état d’esprit. Et c’est certainement l’aspect de la séduction qui est le plus rebutant pour ceux qui se lancent… Parce que cela implique de travailler sur soi et d’avoir une démarche introspective et de remise en question. C’est moins sexy, moins immédiat et moins magique que d’avoir simplement à mettre en place une technique. Pourtant, c’est indispensable.
Pourquoi travailler sur ton état d’esprit change tout ?
Je sais combien tu peux être fatigué et lassé de ces rencontres qui ne donnent rien, ou même de ces rencontres qui n’ont jamais lieu. Et là j’ai le culot de te dire : « oui, ben en fait ça vient de toi, tu dois faire évoluer ta mentalité ». Flemme. Et peut-être même envie de me cogner. Pourtant, tu sais que j’ai en partie raison.
Tu sais que si ces rencontres n’aboutissent pas alors que tu as tout bien fait comme il fallait, c’est que c’est ailleurs que ça coince. Ça peut coincer chez elle, bien-sûr. Et ça peut aussi coincer chez toi. Tu sais, quand une fille te dit qu’elle n’a pas ressenti « ce truc », « le feeling », qu’elle n’a pas « vibré » ? Ça vient souvent de ce que tu dégages, sans même le faire exprès.
C’est pour éviter de te retrouver avec une femme qui te claque la porte au nez alors qu’elle avait validé tout ton CV que tu dois bosser sur cet aspect. Parce que les efforts que tu fourniras maintenant changeront tes rapports aux autres. Et bientôt, tout ce travail sera derrière toi.
Avoir un bon état d’esprit en séduction c’est :
1- La clarté : savoir ce que tu veux
Savoir ce que tu cherches (flirt, relation sérieuse, plan cul…) change tout ! La clarté te permet d’orienter ton discours, d’ajuster ton rythme et d’éviter les malentendus. Prends le temps d’être au clair avec toi-même, d’assumer tes envies et tes besoins : cela évite de te perdre dans le feu de l’action, te donne une boussole concrète, et te permet d’éviter les attitudes ambivalentes. Une femme qui t’apprécie ne supportera pas facilement de voir que tu n’es pas au clair sur tes intentions, que tu es hésitant et incohérent.
2 - Richesse personnelle : avoir une vie qui te rend désirable
Être attirant, ce n’est pas seulement séduire l’autre : c’est vivre une vie qui te comble. Avoir des projets, des amis, des passions indépendamment d’une potentielle relation te rend séduisant. Parce que tu n’es pas dépendant, tu es autonome. Quand tu as une vie pleine, tu deviens quelqu’un que l’on choisit, pas quelqu’un qui supplie d’être choisi. Avoir le bon mindset en séduction, c’est privilégier des activités et un style de vie qui te stimule. Cela inclut parfois des femmes, parfois pas. Et c’est ce détachement (par opposition à la dépendance) qui fait tout ton charme.
3 - Gestion des émotions : savoir rester posé sous pression
La capacité à reconnaître, nommer et réguler tes émotions est un véritable atout. Quand tu peux ressentir la peur du rejet sans t’y noyer, tu gardes un comportement serein et digne. Parce que le calme attire et l’angoisse repousse. Quelques respirations profondes, une pause de 30 minutes avant d’envoyer un message impulsif, ou la reformulation à froid d’une phrase difficile suffisent souvent à éviter des débordements.
4 - Curiosité : s’intéresser vraiment à l’autre
Une séduction qui marche est rarement une démonstration ou un chinage : c’est plutôt une découverte. Comprends par là qu’un bon séducteur est une personne qui s’intéresse à l’humaine qu’il a en face de lui : il se soucie d’abord de leur connexion avant de se soucier son objectif personnel. Être curieux, c’est donner à l’autre l’impression qu’elle est unique, singulière. C’est tout le contraire de lui donner l’impression qu’elle n’est qu’un moyen d’arriver à tes fins. Et ça, ça fait la différence !
5 - Résilience : apprendre du « non » et recommencer
Le refus n’est pas une condamnation mais une information. Et l’échec est partie intégrante de tout apprentissage. La résilience, c’est savoir analyser ce qui n’a pas fonctionné, en tirer une leçon rapide et retenter sans s’apitoyer sur son sort. Bien-sûr, autorise-toi des moments où tu décompresses ! Mais ne reste pas abattu !
La résilience, c’est aussi accepter que certaines personnes ne sont pas pour toi et que c’est une bonne chose. C’est donc savoir détourner le regard, les laisser derrière toi, économiser ton temps et ton énergie en ne voulant pas séduire à tout prix une femme… juste par égo.
6- Constance : être stable
La constance dans l’attention et le comportement l’emporte sur l’intensité ponctuelle. C’est toute la différence qu’on fait entre la motivation (fugace) et la discipline (constante). En séduction, la constance est un état d’esprit qui te permet d’être un battant et de toujours apprendre sans te détourner de ton objectif. C’est aussi ce qui plaît beaucoup à Madame : elle constate que tu es stable, cela la rassure, la met en confiance, lui donne envie d’aller vers toi. Et elle aime ça.
7- Authenticité et respect de soi : poser des limites
L’authenticité attire parce qu’elle est rare, et le respect de soi inspire parce qu’il fixe des frontières. Savoir dire non, refuser une situation qui te blesse ou poser une limite te protège et montre que tu n’es pas prêt à sacrifier ta dignité pour plaire. Mais attention : l’authenticité n’exclut pas la finesse ! Elle demande simplement à ce que tu restes fidèle à qui tu es et à tes valeurs.
Mais pour cela, tu dois d’abord avoir fait un petit travail sur toi afin de connaître des priorités ! 😉
Comment le développer ?
Quelques méthodes concrètes pour travailler ton mindset
Travailler ton mindset demande à la fois introspection et entraînement.
Pour commencer, il est intéressant de repérer ce qui te freinent. Par exemple : peur du rejet, besoin de validation, recherches de reconnaissance, trauma, croyances limitantes… C’est un travail introspectif qui te permet de faire le lien entre ce que tu as vécu, ce dont tu as peur, et la façon dont cela se répercute dans tes relations (choix de partenaires, attitudes, tendance au sabordage, etc.). Un lien nécessaire pour couper les automatismes délétères.
Ensuite, et pour travailler de façon rapide et concrètes, les exercices de type TCC (thérapie cognitivo-comportementale) peuvent t’aider à te reprogrammer, à recadrer des pensées automatiques, à remplacer des comportements bloquants.
Enfin, mélange ce que tu as appris sur toi, ce que tu comprends des dynamiques hommes-femmes, et des exercices pratiques : défis, jeux de rôles, embodiment… C’est comme ça que le changement s’installe. Par des petites actions répétées et ciblées.
Par où commencer pour progresser vite
La première chose à faire pour progresser vite, c’est de redéfinir qui tu es, ce que tu veux et pourquoi. Connaître ton objectif, tes valeurs, et tes limites est nécessaire pour ensuite avancer tout en restant aligné et en évitant le piège de l’incongruence.
La deuxième chose à faire est de te lister tout ce qui, dans ta vie, te ressource. Ce sont tes points d’appuis, ceux qui te permettront de ne pas voir la rencontre amoureuse comme un enjeu démesuré.
Conclusion
La séduction, ce n’est pas une recette magique mais le résultat d’un bon état d’esprit. Plaire aux femmes, cela commence simplement par être à l’aise avec qui on est… puis avec ce que l’on veut. Tout le monde, malheureusement, n’a pas eu la chance de grandir dans un environnement qui lui a permis d’adopter les bons codes et la bonne mentalité pour plaire, mais la bonne nouvelle c’est que tout s’apprend et que ce n’est pas réservé à une élite. Juste à ceux qui ont envie, qui veulent se donner la peine de faire partie des fameux 20% (tu sais, les 20% des hommes qui plaisent à 80% des femmes). Tu en fais partie ? 😊