- Jun 2, 2025
C’est une femme très entreprenante : qu’est-ce qu’elle te veut ?!
- Alice Bergelac
- Séduction, Décoder les femmes
- 0 comments
Une femme très entreprenante, ça a de quoi surprendre un homme ! Et pour cause : en matière de séduction, les femmes sont généralement discrètes et subtiles, elles tendent des perches, elles disséminent des indices… mais rarement elles font du rentre-dedans ! Alors quand ça arrive, c’est normal de se questionner et de se demander si elle est sincère ou s’il y a malentendu. Et bien sache-le, ce n’est pas toujours trop beau pour être vrai et les femmes entreprenantes ne sont pas un mythe ! Je t’explique dans cet article qui elles sont, ce qu’elles veulent, mais aussi comment réagir en tant qu’homme qui se fait draguer par une femme !
🎞️ Voir le live YouTube sur le sujet : https://youtube.com/live/oJ9hUf53Z8M
Contexte : pourquoi tu te méfies d’une femme entreprenante
Quand une femme se met à te draguer sans détour, ça surprend : dans l’imaginaire collectif, ce sont les hommes qui abordent et brisent la glace. Pas les femmes ! Alors forcément, si c’est elle qui fait le premier pas, c’est perturbant.
Et sais-tu ce qui se rajoute à la confusion ? Tes idées reçues.
« Elle est trop jolie pour être seule » »
« Elle n’a pas de raison de s’intéresser à moi. »
« C’est sûr, elle veut juste profiter de moi. »
Pourtant, la réalité est certainement plus nuancée. Derrière cette audace, il ne se cache pas nécessairement un stratagème ou une intention cachée. Il s’agit souvent, au contraire, d’une façon différente de communiquer liée à la personnalité, aux circonstances ou aux expériences de vie de cette femme. On voit ça en détail.
Les 5 profils de femme très entreprenante
1) C’est dans son caractère d’être entreprenante
Ce n’est pas courant mais les femmes qui aiment aller droit au but existent : pour elles, il n’y a pas d’intérêt à se tourner autour sans se dire le choses et insensé de chercher à utiliser des sous-entendus alors qu’on pourrait se déclarer plus simplement. Elles ne sont pas particulièrement pressées mais elles aiment la transparence et cela se transcrit dans leur manière d’être au quotidien. Tu remarques que ce sont généralement des filles au tempérament de leader, qui n’ont pas peur d’avoir des responsabilités.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce mode de fonctionnement :
Elles ont grandi dans un environnement où ce mode de communication était la norme ;
Elles redoutent l’incertitude et préfèrent une vérité qui fait mal plutôt qu’un espoir qui dure… et qui fait mal au final aussi ;
-
C’est leur sens de l’efficacité qui parle et qui prime sur le sentimental.
2) Sa dépendance affective la rend très entreprenante
Les femmes dépendantes affectives ne savent pas rester seules : elles ont besoin d’une présence pour se sentir rassurées et bien. Leur moteur ? La peur de la solitude. Aussi, quand tu croises leur route au moment où elles sont célibataires, elles te voient immédiatement comme une bouée de sauvetage et n’hésitent pas à te mettre littéralement le grapin dessus !
Messages nombreux et fréquents, facilités pour sexualiser la conversation, propositions de sorties… Tout ça lui permet de combler un manque affectif et construit artificiellement un lien qui les sécurise.
3) Elle est entreprenante car en proie à l’urgence
Si ce n’est pas une question de caractère, c’est souvent une question de circonstances. En l’occurrence, lorsque cette femme te croise, elle sait qu’elle ne te reverra peut-être plus jamais. Elle doit donc agir, ne pas laisser passer sa chance.
L’urgence ressentie peut être externe : vous vous rencontrez à la gare, en festival, à une soirée, dans un couloir, et vous ne vous reverrez peut-être plus jamais car c’est un lieu de passage. Elle prend son courage à deux mains pour se montrer entreprenante et ne pas perdre ta trace.
L’urgence ressentie peut aussi être interne : là, c’est plus une question de pulsion. Elle a envie (d’intimité, de réconfort, de sexe…) et il faut qu’elle assouvisse ce besoin. L’ambiance aidant, elle se montre très entreprenante.
4) Une femme qui sait ce qu’elle veut est une femme entreprenante
Parce qu’elles ont déjà eu une vie affective bien remplie, ou parce qu’elles ont eu des expériences marquantes, certaines femmes savent parfaitement ce qu’elles recherchent… et n’ont pas de temps à perdre.
Elles ont connu des rencontres décevantes, des histoires bancales, des divorces ou séparations compliquées et savent désormais ce qu’elles veulent et surtout ce qu’elles ne veulent pas ! Elles ont fait le tri dans leurs exigences et s’appuient sur leur expérience. Pas question de perdre son temps avec un homme qui ne coche pas d’emblée toutes les cases, et pas question non plus de trop s’attarder sur des banalités au lieu d’aller au cœur du sujet. Tu lui plais ? Elle vient, te questionne, et ne passe pas par 4 chemins. Ça te plait : tant mieux. Ça ne te plait pas : tant mieux aussi, elle n’aura pas perdu de temps à te fréquenter « inutilement ».
5) Les manipulatrices sont souvent très entreprenantes
Dans quelques situations, il faut l’avouer, la séduction sert de prétexte pour servir des desseins purement égoïstes : obtenir de l’argent, un statut, un service… Les manipulatrices qui veulent te soutirer quelque chose le savent : en te déstabilisant, elles peuvent obtenir ce qu’elles souhaitent ! Alors elles t’allument, elles te touchent, te disent ce que tu as envie d’entendre jusqu’à ce que tu leur donnes ce qu’elles sont venues chercher.
Tu les repères assez facilement car elles sont toujours dans le contrôle de leur image, ne veulent pas trop se dévoiler et sont souvent très contradictoires dans leurs mots et attitudes !
Comment réagir face à une femme entreprenante ?
1) Accueillir sans juger
Souviens-toi de ce que j’ai évoqué en introduction : tes propres idées reçues et croyances limitantes doivent être mises au placard !
Tu n’as pas à juger de ce qui est bon pour elle ou de ce qu’elle devrait rechercher et aimer chez un homme. De même, tu ne peux pas penser à sa place et lui prêter d’office de mauvaises intentions qu’elle n’a peut-être pas.
Donc tu acceptes qu’elle te drague et tu apprécies. Même si ça te fait bizarre.
2) Encourager et valider l’initiative
Mets-toi à sa place : elle a dû réunir pas mal de courage pour oser venir te parler. Pour prendre le risque que tu la prennes pour une fille facile. La moindre des choses, même si elle ne te plaît pas, c’est de lui donc de lui dire que tu apprécies son geste : « Hey, c’est agréable de se faire aborder, et tellement rare ! Belle initiative ! ».
Ensuite… soit tu poursuis la discussion, soit tu lui fais comprendre que tu n’es pas plus intéressé que ça !
3) Garder la tête froide
OK, on ne juge pas. Mais est-ce qu’on fonce tête baissée ? Non.
Identifier le profil de femme auquel tu as affaire, ça peut être une bonne chose. Mais si tu n’y arrives pas immédiatement, ce n’est pas bien grave.
La seule chose que tu as à faire, c’est de garder le contrôle de la séduction. Ce n’est pas parce que c’est elle qui a fait le premier pas que tu peux t’autoriser à t’emballer et à passer pour un mec needy ! Et ce n’est pas parce qu’elle t’a validé a priori, c’est-à-dire au premier regard, qu’elle ne peut pas ensuite changer d’avis si elle découvre un homme qui ne se met pas du tout en valeur !
En résumé : oui, c’est elle qui vient te chercher, mais ça ne te dispense pas de la séduire !
🎓 Pour savoir de quoi lui parler : Séduire avec les Mots