types de friendzone

  • Aug 4, 2025

Dans quelle friendzone es-tu ?

Quand on me dit « Alice, au secours, je crois que je suis dans la friendzone », mon premier réflexe est toujours le même : comprendre de quelle friendzone on parle. Car oui, il n’y a pas qu’une seule façon de se faire friendzoner, et savoir dans quelle configuration tu te trouves détermine ta marge de manœuvre ! Peut-être qu'elle te voit vraiment comme un ami, ou peut-être qu'elle ne le pense pas. Aussi, peut-être que tout n’est pas perdu, ou au contraire qu’il est préférable de prendre de la distance…  Dans cet article, je te présente les cinq types de friendzone les plus fréquentes, je t’explique les enjeux, et surtout ce que peux faire : opérer un rapprochement stratégique, redéfinir le cadre, ou reprendre ta liberté. Prêt à découvrir ces différentes formes de friendzone et à savoir où tu en es avec cette femme ?

🎞️ Voir le live sur YouTube : https://youtube.com/live/2RZnvKvPo9E?feature=share

 

Qu’est-ce que la friendzone ?

La friendzone c’est la « zone amis », c’est-à-dire un statut un peu frustrant où tu penses avoir créé une belle connexion avec une femme, mais sans que ça n’aille jamais plus loin. Vous êtes complices, vous avez des points communs, vous passez pas mal de temps ensemble, elle se livre à toi, elle cherche même à te voir et se montre très investie… pourtant, rien ne se passe. Tu sens qu’il manque un truc.

Ce truc qu’il manque, c’est l’attirance physique et sexuelle : elle ne te voit pas comme un partenaire potentiel. Soit parce qu’elle est déjà amoureuse d’un autre, soit parce que tu n’es pas son type d’homme, soit parce que tu ne t’es jamais montré comme un homme sexué avec du potentiel, un homme désirable.

Résultat : un immense flou. Tu commences à te projeter, tu la désires, et tu as envie d’interpréter ses gestes les plus simples comme la preuve qu’elle partage tes sentiments… mais d’un autre côté elle semble réticente. De quoi perdre la tête !

La friendzone est souvent le résultat d’un défaut de sexualisation : tu as mal posé ton cadre, tes intentions ne sont pas claires, et tu n’as pas mis en valeur tes qualités sexuées. Donc elle profite de cette belle amitié que tu sembles lui offrir, pendant que toi, tu souffres en silence.

💥 Pour devenir un pro de la sexualisation et ne plus envoyer aux femmes un mauvais message : "Sexualiser une relation, ce que les femmes attendent de vous"

Les 5 formes de friendzone

1- La friendzone sincère

C’est probablement la forme de friendzone qui crée le plus de confusion car l’intérêt qu’elle te porte est sincère et transparent. Et l’affection qu’elle te porte est tout aussi honnête. Pourtant, de son point de vue à elle, il n’y a rien de plus…
Soit parce qu’elle est indisponible et qu’elle regarde déjà un autre homme avec du désir et des sentiments amoureux. Soit parce qu’elle ne sent simplement pas attirée physiquement.

➡️ Elle n’est pas malveillante mais tu as le droit de souffrir de cette situation : tu as le choix entre valoriser ce qu’il y a entre vous et prendre un peu de distance pour te préserver et éviter les moments d’emballement.


2- La friendzone hypocrite et manipulatrice

Elle te parle d’amitié mais s’est-elle seulement déjà comportée en amie avec toi ? Ce qui est certain, c’est que toi, tu t’es beaucoup investi pour elle. Tu lui donnes beaucoup, tu es très présent. Mais elle… elle donne bien peu, elle s’intéresse à moitié. En fait, elle est juste là pour profiter de toi sous couvert d’amitié. Elle a bien compris que tu as des sentiments, elle fait semblant de ne pas le voir pour profiter de tout ce que tu lui apportes en pensant que ça vous mènera quelque part.
Soit elle fait ça pour obtenir sa nourriture narcissique, pour le plaisir de te voir la regarder et la faire briller, pour se sentir désirée et importante. Soit elle le fait pour continuer de bénéficier de tes services, tes cadeaux, ta présence, ton écoute, etc.

➡️ Elle n’est pas respectueuse mais si tu veux lui laisser le bénéfice du doute, commence par t’assurer qu’elle a bien compris tes intentions en sexualisant davantage la relation. Tu peux aussi lui faire part de ton désir qu’elle s’investisse plus. Enfin, si ses réponses ne te satisfont pas, prends tes jambes à ton cou !


3- La friendzone de transition

Après une rupture ou après avoir refusé tes avances, elle te dit que vous pouvez rester amis… et en effet : elle reste proche ! Elle te parle, s’intéresse à toi, se confie à toi… Voilà de quoi se poser des questions : et si elle avait changé d’avis ? Et si finalement elle voulait vous laisser une seconde chance ?  

Bien souvent, c’est juste pour faciliter la digestion et assurer une transition plus douce… L’idée de te perdre lui est difficile, donc elle cherche à éviter la coupure nette.

➡️ Dans cette situation, assure-toi d’être au clair avec ce que tu veux d’elle et de le montrer clairement. Puis, fixe-toi une date limite au-delà de laquelle tu mettras tes distances si tu constates que la situation reste inchangée.


4- La friendzone salle d’attente

Elle parle d’amitié mais il faut le dire : elle a des gestes et des propos équivoques et qui dépassent ce cadre… Normal : elle veut laisser une porte ouverte ! Parce qu’elle arrive à te voir comme un partenaire potentiel mais pas pour tout de suite. Soit parce qu’elle estime que ce n’est pas le bon moment ou qu’elle n’est pas prête. Soit parce qu’il y en a un autre et que tu es un plan B.

➡️ Commence par être très au clair sur ce que tu attends d’elle car si tu n’as pas envie d’une relation sérieuse et qu’elle est terrorisée à l’idée de s’engager, vous allez pouvoir trouver un terrain d’entente très facilement ! 😉


5- La friendzone prétexte

Elle te dit que vous êtes amis mais elle ne se comporte pas comme telle et elle n’est même pas franchement sympa avec toi. Vous vous parlez peu, elle te calcule à peine, elle ne s’intéresse pas à toi… Normal, ce n’est pas de l’amitié. En revanche, vous êtes collègues, voisins, amis d’amis. Et elle ne veut pas que son rejet mette un froid, donc elle essaie d’arrondir les angles comme ça.

➡️ Quand il n’y a rien, il n’y a pas lieu de forcer. Ce n’est pas utile d’aller la confronter pour lui faire remarquer qu’elle est contradictoire, tu créeras plus de tensions. Mieux vaut faire profil bas, ne pas considérer qu’elle était sincère quand elle parlait d’amitié, et te concentrer sur autre chose.

👉 Je te présente et t'explique les bases de la sexualisation dans cet article.



Que faut-il retenir ?

L’amitié est un terrain glissant, propice aux quiproquos et aux prises de têtes. Considérant cela, poser ton cadre est ta première sécurité et ta première défense : que veux-tu vraiment ? Une amitié sans ambiguïté ? Une amitié flirteuse sans plus car tu es toi-même déjà en couple ? Une relation sérieuse ? Un plan cul ? Plus tes intentions sont claires, pour toi comme pour elle, plus tu diminues les risques de malentendus. Car quand tes émotions prennent le pas sur la réalité des faits, tu réinterprètes chaque petit geste comme une promesse ou un appel… et voilà comment, malgré de très bonnes intentions, tu finis par insister, trop relancer, ou franchir la ligne du harcèlement sans t’en rendre compte.

Mais alors, comment faire sans être trop direct et sans briser le charme de la séduction ? C’est tout l’art de la sexualisation : savoir se montrer, suggérer, donner envie, disséminer les indices, tendre des perches, jouer, et contrôler les espaces d’incertitudes.




0 comments

Sign upor login to leave a comment